Compétition
Retrouvez ici toutes les infos concernant les compétitions auxquelles participe le club, ainsi qu’une présentation de nos athlètes en Équipe de France !
Résultats
Retrouvez ici les résultats des dernières compétitions !
Athlètes
Notre club à la chance de compter parmi ses licenciés des athlètes de haut niveau qui font briller nos couleurs sur les compétitions nationales et internationales. Voici une petite présentation de nos joyaux locaux !
Maëlle Beauvir
« Sportive depuis mon plus jeune âge, j’ai découvert la course d’orientation grâce à mes parents et me suis lancée en 2008 sur les circuits ficelles (les vrais connaîtront) !
Tout s’enchaîne très vite avec une sélection en équipe de France Cadette et Junior. Je décide donc de m’investir à fond pour un projet centré sur la course d’orientation dès mes 16 ans où je quitte le cocon familial pour la Section Sportive CO d’Honoré d’Urfé (Saint-Étienne). Je continue ensuite ce double projet étude/sport de haut niveau en passant par le pôle de Clermont-Ferrand puis celui de Lyon.
Aujourd’hui, j’habite dans le Vercors et travaille pour Géodezic à mi-temps pour m’entraîner l’autre moitié du temps. Cet engagement représente entre 12 et 17 heures d’entraînement hebdomadaire.
Mes meilleurs résultats en carrière ces deux dernières années :
– Championne du monde universitaire en Relais (2022)
– Championne de France de Longue Distance (2022)
– 3ème de l’Euromeeting en Relais Mixte (2023)
– 3ème aux Championnats de France de Sprint (2023)
Pour en savoir plus sur mon parcours et mon quotidien, n’hésitez pas à me contacter sur les réseaux ou en regardant ici ce petit reportage réalisé par France 3 Limousin !
Ma carte préférée :
Le Lac d’Aude à Font-Romeu (66), le cadre autour est tout simplement grandiose ! »
Adrien Fradet
« J’ai commencé la CO autour de mes 15 ans, après avoir essayé plusieurs sports. J’ai très vite accroché et j’ai eu l’opportunité d’intégrer la SLE Corrèze (Structure Locale d’Entraînement) peu de temps après mon arrivée, qui m’a permis de progresser rapidement malgré mon retard technique, au contact de Benjamin et d’Alexandre.
Après le lycée, j’ai dû mettre le sport entre parenthèses lors de mes deux années de classe préparatoire. Mais une fois admis à l’École Polytechnique, j’ai pu reprendre le sport de manière intensive. J’ai été sélectionné en Équipe de France Militaire de Course d’Orientation et cela m’a permis de prendre part à de nombreux stages et plusieurs compétitions militaires internationales. Désormais en thèse dans le domaine des matériaux, je jongle entre mon travail et mes objectifs sportifs.
Mes meilleurs résultats en carrière :
– Champion de France de Relais (2014)
– Champion de France Militaire en Sprint, Moyenne Distance et Longue Distance (2021-2022)
– 3ème place en Relais, en compétition miitaire internationale en Pologne (2023)
– 2ème place en Individuel, en compétition militaire internationale en Slovénie
– 16ème à la Tiomila, plus grand relais du monde en Suède avec mon club suédois Malungs OK Skogsmårdana.
Ma carte préférée :
Font-Romeu (66), des forêts avec une très bonne courabilité mais aussi plein d’éléments pour naviguer. »
Violette Dupuy
« Depuis toute petite je baigne dans un milieu sportif. J’ai donc commencé la CO très jeune en famille… et je n’ai pas directement accroché. Plus que la pratique de la CO, il s’agissait surtout de passer un bon moment en famille et avec les copains en forêt. Je pratiquais principalement le basket, et l’entraînement et les matchs du weekend étaient ma principale motivation sportive. Puis, les résultats aidant, j’ai commencé à aller de plus en plus sur les courses de CO pour la compétition. J’ai ainsi pratiqué en parallèle le basket et la CO jusqu’à mes 14 ans.
En classe de 3ème, j’ai intégré le Groupe France -18 et me suis consacrée pleinement à la CO, mettant le basket de côté. Ces premières années de CO se sont déroulées dans le Gers (32), des terrains par moments pas très accueillants avec leurs ronces… Puis nous avons déménagé et j’ai passé mes 3 années de lycée en Limousin, 3 années rythmées par les stages Groupe France, les weekends d’entraînement avec mon frère et mes cousins sur des terrains nouveaux et sympas et les séances d’athlétisme sur Limoges.
Aujourd’hui, je suis en études supérieures suite à mon intégration au Pôle France de Clermont-Ferrand. Je décide donc de mener un double projet entre sport de haut niveau et études à Polytech Clermont.
Mes meilleurs résultats en carrière :
– Championne de France de Nuit (2023)
– 8ème à la JEC (Coupe d’Europe Junior) en Moyenne Distance (2023)
– 10ème à la JEC en Longue Distance (2023)
– Championne de France de Moyenne Distance (2022)
– 3ème aux Championnats de France de Longue Distance (2022)
– 2ème aux Championnats de France de Sprint (2022)
– Championne de France de Nuit (2022)
– 6ème aux EYOC (Championnats d’Europe Jeunes) en Relais et 14ème aux EYOC de Sprint (2021). »
Alexandre Vergnaud
« Après avoir découvert la Course d’Orientation à l’âge de 9 ans et être tombé amoureux de ce sport, mon esprit de compétition a rapidement pris le dessus pour tenter de percer les secrets de ses challenges et découvrir les bancs du haut niveau. Passionné par la nature, stimulé en permanence par un nouvel environnement et en admiration devant les moments privilégiés qu’elle nous offre, ce sport m’a toujours remonté le moral même dans les moments difficiles.
A 25 ans, en équipe de France Sénior et ingénieur en bio-informatique de l’INSA Lyon, tout paraît me sourir mais je suis parfois malgré tout aigri ou tristement en train de jouer quelques notes au piano. Je suis aussi mauvais perdant aux jeux de société mais j’ai quand même toujours hâte de repartir en stage et en compétition pour faire le plus beau sport du monde, arpenter les montagnes en vélo, à pied, jouer, profiter des mes amis, et surtout manger. »
Benjamin Leduc
« Moi c’est Benjamin, ou Bélé pour les intimes. J’ai découvert la CO comme beaucoup, en participant en famille aux entraînements club (anciennement Corrèze CO) et aux courses. J’ai petit à petit développé un goût pour la performance qui m’a amené à intégrer la SLE (Structure Locale d’Entraînement) chapeautée par le grand (enfin, petit par la taille mais grand par le talent) Bruno Marchegay, en 2013). L’entraînement a porté ses fruits dès 2014 où j’intègre le Groupe France Cadet en décrochant une sélection aux EYOC (Championnats d’Europe Cadets). J’ai ensuite participé à mes premiers JWOC (Championnats du Monde Juniors) en 2016, en Suisse.
A la sortie du lycée, j’ai pu intégrer le Pôle France de Lyon tout en suivant des études d’ingénieur à l’INSA Lyon, qui propose des aménagements pour les athlètes de haut niveau. Mon entraînement a pris une autre dimension et m’a permis de me sélectionner pour deux autres JWOC, dont le dernier en Hongrie en 2018 où j’ai décroché une belle 4ème place sur la Longue Distance, meilleure performance à mon actif à ce jour.
La suite de l’histoire est un peu plus chaotique, rythmée chaque année par des blessures mal placées dans la saison, ne me permettant pas de participer aux sélections pour les compétitions internationales, ou au mieux avec une préparation catastrophique. Cela m’a conduit l’année dernière à abandonner la pratique de la CO à haut niveau et à me fixer de nouveaux défis, différents mais tout aussi motivants. En effet, lors d’un échange académique d’une année à Trondheim (2021-2022), Mecque de la CO en Norvège, je suis tombé amoureux de la ville, de la nature qui l’entoure, et du rapport que les Norvégiens entretiennent avec le sport. Par ailleurs, il se trouve que Trondheim est un haut lieu de la recherche dans les énergies marines, domaine qui me passionne particulièrement. C’est pour toutes ces raisons que j’y poursuis actuellement un PhD sur la conception de structures flottantes dédiées aux énergies renouvelables.
Ma vie d’immigré en Norvège est toujours faite de beaucoup de sport, de CO avec le fameux club universitaire NTNUI, mais avec un rapport différent et plus éloigné du haut niveau, (de beaucoup) de ski de fond et de sorties dans le paradis de nature qui m’entoure. »